mardi 30 avril 2013

Exercice de style de Calligraphytique #Avril

Bonjour,

pour ce mois-ci, voici mon exercice de style.... 

Je n'ai pas franchement eu beaucoup de temps pour m’entraîner à maîtriser la plume d'oiseau, ni pour la chancelière, alphabet avec lequel je suis très fâchée...

Bref, voici ce que ça donne:






Je voudrais faire un petit point sur mes exercices de styles. Pour le moment, je trouve ne pas trop bien m'en sortir, la qualité des calligraphies est nettement en dessous de ce que je peux et pense faire, je me retrouve en difficulté. C'est vrai que par rapport à ceux/celles qui participent (et cela englobe aussi A Letter A Week), j'ai nettement moins d'expérience (la plupart des participant(e)s donnent des cours!), mais aussi moins de temps. Bref, cet été je vais bosser dur!

Claudie et la chancelière

Relever le défi du mois d'avril : chancelière - gouache - plume d'oiseau - accélérer, n'aura pas été simple.
C'est seulement ce matin (du dernier jour) que je m'exerce à la taille et que je teste l'écriture à la plume d'oiseau.
Alors pour ce qui est de l'accélération attendue, c'est mission accomplie assurément !
Juste un mot répond parfaitement à l'exercice de style ... mais, très très long le mot, un mot de 34 lettres ! Il faut bien ça pour avoir le temps de prendre de la vitesse.
"Supercalifragilisticexpialidocious"

Peu de temps de réalisation mais un certain nombre d'heures d'entraînement à la chancelière que je ne connais pas et que je trouve difficile.



 Pour donner déjà une idée de vitesse, j'ai calligraphié trois alphabets différents en chancelière à la gouache et plume métallique.
Du bas vers le haut :
  • chancelière classique
  • chancelière contemporaine
  • cursive gestuelle



Ce même ordre est repris dans la ligne du haut pour la formule magique de Mary Poppins écrite à la plume d'oiseau, avec une calligraphie de plus en plus rapide.


lundi 29 avril 2013

Exercices de Style - Avril - Essais - Callie


Bonjour,

Je ne suis pas en avance !!! Début du mois, le tirage nous avait dévolu les items suivants pour les exercices de style du mois d'avril... (La Chancelière, la plume d'oiseau, la Gouache et l'accélération). Je n'ai pas eu le temps de réaliser quoi que ce soit, même pas eu le temps de travailler un petit peu... Mais bon, nous savions toutes que cela pouvait arriver... Il faut faire des choix dans la vie... Et j'ai l'impression que les parents de mes élèves, pour certains du moins, préféraient que je m'occupe de leurs enfants plutôt que de mes essais calligraphiques...

Heureusement, il restait deux jours en avril pendant lesquels j'étais "en vacances"... donc j'ai décidé de prendre quelques heures pour essayer...

Je n'avais pas de plumes d'oiseau à proprement parler, c'est-à-dire "à l'ancienne, mais Cécile (merci à toi) m'avait donné des plumes d'oiseau déjà prêtes à être placées dans le porte-plume et utilisées... qui n'attendaient qu'un exercice de style. ;)


Déjà j'ai commencé par la mise en main... parce qu'il y avait des mois-années que je n'avais pas calligraphié avec cette écriture... Lentement... Lentement...


Puis j'ai essayé d'accélérer puisque c'était le but de l'exercice...


... Et encore d'accélérer... C'est le moment où je commençais à prendre davantage de temps pour réaliser les lignes que pour la calligraphie proprement dite... mais forcément, les lettres se déforment, la plume s'écrase, s'ouvre davantage, la gouache se répand davantage, la lettre s'engraisse...


 Rien de plus à signaler, juste j'essayais d'écrire de plus en plus vite...


J'ai failli faire un excès de vitesse...



Bon, j'ai aussi essayé de changer des lignes horizontales... mais il faudrait se méfier de la vitesse dans les virages... ;)


Je pense qu'il serait possible d'accélérer encore davantage, mais il m'est difficile d'accepter de ne pas écrire "correctement " c'est-à-dire en ne respectant pas "la règle", "le ductus" quand on sait que l'écriture serait plus correcte plus lentement... Mais puisqu'on te dit que c'est le but d'écrire "accéléré" !!!  On arrête, là, il y a surchauffe... ;)

Bonne journée

dimanche 7 avril 2013

Exercices de style de Claudie

Ecriture :  La chancelière
Outil : Plume d'oiseau
Medium : Gouache
Action : Accélérer
... Tels sont les éléments avec lesquels nous devons composer en ce beau mois d'avril !

Aussi curieux que cela puisse paraitre je n'ai pas encore étudié l'écriture de chancellerie ... ni jamais non plus écrit à la plume d'oiseau.
Et donc je me sens mal partie pour "accélérer" !

Pour l'instant je suis au point mort. Il convient d'abord d'enclencher la première vitesse :
- M'entrainer le plus possible à la chancelière, à la plume métallique pour commencer, en prenant pour modèle sans doute la planche du livre de Claude Mediavilla.
- Me documenter aussi et m'exercer à la taille d'une plume d'oiseau. J'ai quantité de plumes d'oie, grandes et petites, qui attendaient cette occasion !

lundi 1 avril 2013

Exercices de Styles - Avril : les éléments

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à remercier nos participantes du mois précédent...

Ensuite, une nouveauté donc... La petite nouveauté du mois, c'est l'indépendance des "Exercices de Style". En effet, il était plus intéressant de le désolidariser d'un blog personnel... De plus, cela permet à d'autres personnes qui seraient tentées d'intervenir sur ce projet de travail...

Au boulot ! Ce mois-ci, c'est Corineke qui nous a choisi -enfin... choisi... choisi... ;) - les consignes...
Alors ? Nous regardons avec quels ingrédients nous allons devoir cuisiner ? ;)

Ecriture :  La chancelière
Ah.... je crois que nous allons changer de registre... un peu de finesse et d'envolées...
Outil : Plume d'oiseau
S'il est trop difficile d'en trouver, je rappelle qu'il ne s'agit que de s'amuser donc la perruche du voisin, le canard du fermier... ah non, ce n'est pas joli-joli... la plume métallique fera aussi l'affaire, qu'en pensez-vous ?
Medium : Gouache
Je me disais bien qu'un jour où l'autre des éléments reparaîtraient... C'est le tirage, mesdames... ;)
Action : Accélérer
Je tiens à signaler que vous devez rester maître de votre plume et que si vous prenez un procès-verbal pour excès de vitesse (en courant après la perruche par exemple), vous restez  responsable... ;)

Je crois qu'on va bien s'amuser à "accélérer"... ;)
Bons essais Mesdames....